Skip to main content

MOOC Wikidata

Le MOOC Wikidata vous invite à découvrir le projet de plus grande base de connaissances ouverte au monde, son fonctionnement, ses règles, sa communauté et la manière dont la fiabilité de son contenu est assurée.

WikimediaFrance

À propos du MOOC Wikidata

Wikidata devient un point central du web des données, et l'un des projets Wikimédia les plus actifs. Cette base de connaissances reste difficile à appréhender pour des personnes novices. C'est pourquoi Wikimédia France a conçu ce MOOC, qui vous apprendra à contribuer en autonomie sur la base de connaissances Wikidata. Divisé en 11 chapitres répartis entre quatre grandes sections thématiques, il aborde des connaissances générales à propos des bases de données, des requêtes, de l'ouverture des données et du web sémantique dans un premier temps. Le fonctionnemment de Wikidata et les principes sur lesquels elle repose vous sont expliqués dans un second temps, avant de vous inviter à contribuer.

Vous découvrirez comment créer de nouvelles pages de données sur Wikidata, quels sujets y ont leur place, et de quelle manière la qualité des données est assurée. Vous explorerez les possibilités de réusage des données de Wikidata. Vous apprendrez à interagir avec une communauté de plusieurs milliers de bénévoles.

La première édition de ce MOOC ouvrira le 26 avril 2022.

Ce MOOC s'adresse à toute personne intéressée par la base de connaissances Wikidata, et plus spécifiquement aux étudiants et étudiantes, ainsi qu'aux personnels des bibliothèques, galeries, archives et musées (GLAM).

Prérequis

Une connexion stable à internet est nécessaire. Certaines parties de ce MOOC peuvent être lues sur un téléphone portable, mais les exercices et les évaluations demandent généralement d'ouvrir un nouvel onglet sur votre navigateur, et donc de naviguer entre ces deux onglets.

Plan du cours

  • Introduction
  • Présentation de la plate-forme et des cours
  • Présentation du mouvement Wikimédia
  • Comprendre les bases de données
  • Initiation aux bases de données
  • Initiation aux requêtes
  • Évaluation
  • Découvrir Wikidata
  • Initiation aux données ouvertes
  • Initiation au web sémantique
  • Présentation de Wikidata
  • Création de compte personnel
  • Évaluation
  • Contribuer à Wikidata
  • Interface
  • Création de nouveaux éléments
  • Communauté
  • Qualité des données
  • Évaluation finale

Format du cours et évaluation

Le MOOC Wikidata est ouvert pendant six semaines. Il comporte onze chapitres. Un ou plusieurs exercices d'évaluation sont proposés avec chaque chapitre. Pour l'évaluation finale, vous créerez vos propres éléments sur Wikidata, et serez évalués par les pairs (les autres personnes inscrites au MOOC Wikidata).

Vous pourrez interagir directement sur Wikidata, afin de vous permettre d'échanger facilement avec la communauté.

Équipe pédagogique du MOOC Wikidata

Ce MOOC a été créé par l'association Wikimédia France, avec le soutien financier de Wikimédia Deutschland (Wikimédia Allemagne). Une dizaine de personnes ont participé à sa création. Six Wikimédiens et wikimédiennes vous présenteront des concepts-clé de Wikidata.

Course Staff Image #1

Une partie de l'équipe du MOOC Wikidata pendant le tournage des vidéos, aux locaux de Wikimédia France dans la rue Martel à Paris.

Portrait photographique d'Amélie Charles

Amélie Charles

Chargée de mission MOOC pour Wikimédia France, Amélie est formée à l'ingéniérie pédagogique. Elle a conçu la majorité du contenu de ce MOOC, puis assuré son intégration sur la présente plate-forme de formation.

Portrait photographique de Rémy Gerbet

Rémy Gerbet

Directeur exécutif de Wikimédia France, Rémy Gerbet vous expliquera ce que sont les projets Wikimédia et récapitulera l'histoire de Wikidata.

Portrait photographique de Florian Cuny

Florian Cuny

Étudiant en informatique, Florian Cuny présente ici des concepts généraux à propos des données, des bases de données, des requêtes, des données ouvertes et du web sémantique.

Portrait photographique de Capucine-Marin

Capucine-Marin Dubroca-Voisin

Présidente de l'association Wikimédia France, Capucine-Marin vous présentera les différents types de pages présentes sur Wikidata, l'anatomie d'une page d'élément, et la création d'un nouveau compte personnel sur Wikidata.

Photographie de Georges Fodouop

Georges Fodouop

Bénévole des projets wikimédia et informaticien de formation, Georges alias Geugeor vous parlera de la création de nouveaux éléments et des espaces communautaires sur Wikidata.

Portrait photographique de Nicolas Vigneron

Nicolas Vigneron

Ingénieur et expert du langage de requêtes SPARQL, bénévole des projets wikimédia, Nicolas vous présentera la différence entre une page de données bien renseignée et une page de données mal renseignée, et vous expliquera comment suivre les modifications réalisées en temps réel sur Wikidata.

Ont également participé à la création de ce MOOC...

Mathieu Denel, chargé de mission éducation chez Wikimédia France ; Michaël Barbereau, administrateur systèmes et réseaux chez Wikimédia France ; Sarah Krichen, chargée de communication chez Wikimédia France ; Cédric Tarbouriech / Lepticed, pour son intervention sur le chapitre des ontologies ; Léa Lacroix, du département logiciel chez Wikimedia Allemagne ; Rémi Jouan, bénévole des projets Wikimédia et soutien de la première heure, ainsi qu'Aude Mugnier, consultante et formatrice, qui est intervenue sur les scripts des vidéos et une partie du contenu expliquant le fonctionnement de Wikidata. Les vidéos de ce MOOC ont été tournées et réalisées par la société Elan Films, sur des scripts co-écrits par Amélie Charles et chaque personne qui apparaît sur la vidéo. La musique des vidéos du MOOC a été composée par Julien Perrot, IzaKProd.

Questions fréquentes

Quel navigateur devrai-je utiliser ?

Ce MOOC fonctionnera mieux avec un navigateur Chrome, Edge, Firefox ou Safari.

Vous pouvez aussi voir la liste complète des navigateurs compatibles (en anglais).

Quelles connaissances préalables sont nécéssaires ?

Vous avez uniquement besoin de savoir naviguer sur internet. Aucune formation préalable en bases de données n'est nécessaire pour débuter ce MOOC.

Combien de temps dure le MOOC ?

Cela dépend de vos connaissances préalables. Ce MOOC ouvre le 26 avril 2022 et restera ouvert pendant six semaines. L'apprentissage n'est pas divisé par semaines, vous avancez à votre propre rythme et disposez de six semaines pour terminer toutes les évaluations.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Sauf mention contraire, les cours et contenus pédagogiques de ce MOOC sont diffusés sous une licence CC-BY-SA 4.0 (détails) ; ils peuvent donc être diffusés largement à condition de citer la source (lien vers cette page) et la licence. Les vidéos sont diffusées sous licence CC BY-NC-ND 2.0 FR (détails)

Avec le soutien de

Wikimédia France

Ce MOOC a été réalisé avec le soutien de Wikimédia France (https://www.wikimedia.fr/) et l'aide financière de Wikimédia Deutschland (https://www.wikimedia.de/), associations à but non lucratif dont le but est de soutenir la diffusion libre de la connaissance en France et en Allemagne, notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation tels que l'encyclopédie Wikipédia et la base de connaissances libre Wikidata. Soutenez les actions de Wikimédia France, en faisant un don sur https://dons.wikimedia.fr/

Wikimédia France, association de droit français (loi 1901) n'héberge ni Wikidata, ni aucun des projets de la Wikimedia Foundation tels que Wikipédia, et n'a aucun droit d'édition de ceux-ci. Les dons à Wikimédia France, association d'intérêt générale, vous permettent de bénéficier d’un reçu fiscal.



Enroll